Skip to main content

Source et texte : Midi Libre

Projet de rénovation du Polygone à Montpellier dès 2018

Tous les détails des travaux de rénovation du Polygone à Montpellier ont été dévoilés ce mardi matin lors d’une conférence de presse en mairie. Aux côtés du maire Philippe Saurel, Henri Chambon, président de la Socri et Jean-Paul Viguier, architecte-urbaniste ont révélé les premières esquisses.
Le renouveau du Polygone est en marche. Henri Chambon, président de Socri Promotion, Philippe Saurel, maire de Montpellier, et Jean-Paul Viguier, l’architecte urbaniste, ont présenté ce mardi 21 février à 11 h l’ambitieux projet de rénovation du Polygone. L’imposant chantier ne concernera pas seulement le centre commercial, ouvert en 1975, mais également son environnement urbain direct : la dalle du Triangle et les Échelles de la ville. « Charnière entre la Comédie et Antigone » ajoute le maire. Le centre commercial sera repensé. Le centre commercial va faire l’objet d’une refonte totale. À l’automne 2019, il débutera une nouvelle vie.
Le Polygone à Montpellier

30 000 personnes fréquentent le site quotidiennement

Passage obligé entre la place de la Comédie et le quartier Antigone, le centre commercial est traversé par 30 000 personnes chaque jour. Une fréquentation qui en fait un lieu crucial en terme à la fois urbanistique et économique.

Une verrière pour laisser pénétrer la lumière du jour

C’est la grande nouveauté de l’aménagement. La toiture sera remplacée par une structure composée de « coussins » emplis d’air à la façon de l’immeuble de l’avenue de la Mer Le Nuage.
La rénovation du Polygone sera l’occasion de réaménager la dalle du Triangle au niveau bas. En mauvais état, cet espace privé appartient à une copropriété. La Ville et la Socri pourront participer aux frais de travaux de réparation.

Deux ans de travaux… sans fermer

L’opération promet d’être compliquée mais le centre commercial restera ouvert pendant toute la durée de l’opération. Le chantier doit démarrer début 2018 et s’achever à l’automne 2019. Une période délicate pour les commerçants qui devront prendre leur mal en patience.