Skip to main content

Les Nouvelles folies de Montpellier

Montpellier a déjà connu un essor architectural comparable à aujourd’hui avec l’émergence de belles demeures conçues au XVIIIe et XIXe siècles.

Appelées « Folies Montpelliéraines » elles ont été construites en périphérie de la ville. Ces élégantes demeures ont été conçu par des architectes locaux, pour des aristocrates ou de grands bourgeois. Aujourd’hui Montpellier reprend le flambeau avec l’émergence de beaux projets architecturaux, des bâtiments hauts et imposants qui allient modernité et curiosité. Ces projets font la part belle à l’architecture espérons qu’ils permettent également à l’architecture intérieure de s’épanouir elle aussi.

« Acteur majeur du développement urbain sur son territoire, la Ville de Montpellier entend impulser et stimuler l’innovation architecturale.
Relancer des Folies architecturales sur le territoire de Montpellier, c’est affirmer des ambitions en cohérence avec les politiques engagées par la Ville, pour faire rayonner Montpellier.

La volonté de Montpellier :

  • Poursuivre la tradition : Poursuivre l’émergence de lieux d’exception à Montpellier, visibles depuis les lignes de tramway.
  • Le choix d’une expression architecturale contemporaine : une architecture de notre temps, résolument audacieuse et innovante, doit permettre de constituer le patrimoine bâti de demain et de participer à la construction d’une métropole européenne dynamique et productive…
  • Le lieu de l’identité architecturale : l’expression de la diffusion architecturale contemporaine, objet de fierté pour les citoyens et de curiosité touristique pour les visiteurs. Elle participeront à l’identité urbaine future de Montpellier, serviront de repères urbains modernes.
  • Le lieu de l’originalité architecturale : constituer un parcours d’ouvrages architecturaux caractérisés par un regard nouveau et original sur l’architecture. Une architecture durable méditerranéenne, lieu de débats publics et enrichissant le catalogue du patrimoine bâti de Montpellier…
  • Bien habiter : offrir des logements ou des bureaux confortables, durables, identitaires, originaux et agréables »

Retrouver l’article de la ville de Montpellier