Skip to main content

Comment faire soi-même un « 1er état des lieux avant achat » ?

Lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien et lors de la 1ère visite, très souvent l’aspect esthétique du lieu et « le fameux coup de cœur », sont ce que l’on en retient. C’est tout à fait légitime de se projeter et de se dire qu’il suffit juste de rénover avec : un peu de peinture, on change le sol, quelques ouvertures, on casse ici… Mais vous pouvez déjà vous poser quelques questions au niveau du bâti et de sa mise en œuvre, questions qui peuvent aussi peser sur le futur budget de la rénovation :

Le compteur électrique est-il aux normes ? La tuyauterie est-elle en PVC, cuivre, plomb (il y a encore beaucoup d’habitations dans l’ancien, dans les cœurs de ville notamment, qui sont encore alimentées en plomb), la vétusté du chauffe-eau, du système de chauffage, l’existence d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée dans les pièces humides) ? Double vitrage ou simple vitrage ? Existence d’un vide-sanitaire (plus facile pour modifier les arrivées d’eau) ?

Présence de moisissures et où ? Plafond, en bas des murs ? Les principales causes de l’apparition de moisissures sur un mur sont : un défaut d’isolation thermique, un dégât des eaux, une mauvaise circulation de l’air ou des remontées capillaires. Selon l’origine du problème il faudra réaliser les travaux adéquats.

Existe-t-il des fissures ? Selon leurs directions, elles sont à prendre au sérieux (dont lézardes crevasses larges de quelques millimètres, fissures verticales, en escalier ou traversantes) … Selon leur gravité, elles peuvent nécessiter de gros travaux reprises de sous-œuvre, de fondations, micro pieux…  Il serait d’ailleurs très bien d’avoir les plans, les études béton, et de sol ainsi que les devis et factures des entrepreneurs au moment de l’achat du bien, dans la mesure du possible…

Car si vous souhaitez faire des ouvertures dans les murs porteurs, extensions ou tout autre élément touchant à la structure du bâtiment il faudra réaliser des études béton et de sol.

Les diagnostics immobiliers à fournir lors d’une vente

Le vendeur doit vous remettre un certain nombre de diagnostics (se reporter au site service-public.fr ) :

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Constat de risque d’exposition au plomb (Crep)
  • État mentionnant la présence ou l’absence d’amiante
  • État de l’installation intérieure de l’électricité si l’installation a plus de 15 ans
  • État de l’installation intérieure du gaz si l’installation a plus de 15 ans
  • État de l’installation d’assainissement non collectif
  • État relatif à la présence de termites
  • État des risques (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon…)
  • Diagnostic Bruit
  • Audit énergétique si le logement est classé F ou G sur le DPE
  • Le vendeur doit également vous remettre le carnet d’information du logement (CIL).

Enfin, il doit vous indiquer, s’il y a un risque de mérule (champignon) dans la construction de la maison. Ce risque de mérule concerne les zones géographiques identifiées par un arrêté. L’arrêté est consultable en préfecture ou sur son site internet.