Le lieu / La demande

Ce restaurant l’Auberge des Gorges de Madale, se trouve à Colombières-sur-Orb dans l’arrière-pays de Béziers. Ce restaurant gastronomique se trouve en pleine campagne au milieu des châtaigniers.

La 1ère partie du projet est de moderniser la salle, de changer les éclairages et la décoration. Il faut insonoriser les lieux, changer les menuiseries extérieures, les abords du restaurant et créer un espace accueil. La pièce doit être modulable ; il faut également pouvoir créer au besoin, des espaces avec plus d’intimité ou pour une réception.

La 2sd partie concerne les cuisines, il manque un espace réfrigéré et pâtisserie ainsi qu’un bureau attenant aux cuisines et un espace plonge dédié.

Les travaux

Pour insonoriser la salle, des panneaux acoustiques sont suspendus au plafond, on constate immédiatement le changement. Des panneaux en métal amovibles, suggérant la nature environnante, permettent de créer des volumes différents selon les besoins.

Le mobilier est changé pour plus de confort. Un mur parement bois accueille désormais les convives, de nouveaux éclairages indirects et des lampadaires de la marque Artemide sont disposées dans le restaurant. Les poutres apparentes sont cérusées et le sol recouvert de parquet.

L’extension est réalisée côté cuisine et toute la cuisine existante est restructurée et rénovée. De nouveaux équipements sont mis en place : chauffe-plats, un très grand piano central, des placards réfrigérés.

Les menuiseries extérieures crées sur mesure respectent le style des lieux, une pergola en métal est posée à l’extérieur.

La mission

Ce chantier a duré : 1 mois pour la 1ère partie salle de restaurant et 1 mois ½ pour l’extension et la restructuration des cuisines

Mission complète tous corps d’état / mission administrative dépôt de permis de construire, d’aménager un ERP, conformité sécurité incendie et accessibilité pour les lieux recevant du public.